RDV avec la lune

cerisier fastigié, poirier, arundo donaxQuand un jardinier éminent déclara sur les ondes d’une des plus grandes radios de France que la lune est une bonne excuse pour un mauvais jardinier, je l’ai cru.

Mais, c’était il y a deux ou trois ans…

Aujourd’hui, je sais qu’il n’avait pas raison.

La lune influence les marées, soit d’innombrables gouttes d’eau. Or, dans chaque végétal se trouvent des océans.

Les anciens savaient quand couper un arbre pour en faire du bois de construction ou d’ameublement. Théophraste indique même la phase de lune idéale pour le faire. Il n’a pas dû l’inventer, il a puisé dans le vaste dépositoire de connaissances de son époque.

Les chercheurs contemporains vont encore plus loin. Non seulement observent-ils les phases de lune, ils notent aussi la position de la lune dans le zodiac, tous deux ayant une influence sur toute vie sur Terre. (A ce propos, je vous invite à écouter les podcasts de France Culture du programme « Terre à terre », émission hebdomadaire du samedi matin traitant entre autres des sujets passionnants et insoupçonnés autour de notre Terre.)

Dénigrer ainsi pour un jardinier français la somme d’observations collectées depuis que l’homme regarde la lune ne serait-il pas une attitude plutôt cavalière ?

Il y a des milliers de choses que le cerveau lambda ne comprend pas. Pire encore, les savants qui consacrent leur vie à la poursuite du savoir au fur et à mesure qu’ils avancent dans leurs investigations se rendent compte de façon grandissante de leur ignorance. Etre ignorant n’est pas un gros mot, c’est un fait qui nous permet de nous émerveiller de notre planète bleue.

Bonne journée à tous.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s