Un pari gagnant-gagnant

Moi qui suis frileuse, passer la fête de noël au chaud non pas devant une cheminée, mais sous un soleil tropical aurait été la dernière chose à laquelle j’aurais pensé. Je me trouve aux Philippines et au moment où j’écris il fait 27°Celsius. L’idée que le Père Noël viendrait en claquettes me paraît incongrue, mais son habit polaire serait vite un frein à la distribution des cadeaux.

Quid de mon jardin naturel que j’ai laissé sans soins en France sous des températures hivernales ?
Encore une fois nous constatons la grande liberté que permet l’agriculture naturelle.

S’il était plus mature mon potager naturel se ressèmerait tout seul.
Il vient d’être crée. Il n’est pas autonome. J’aurais dû refaire des boulettes de terre et les parsemer déci delà avant d’abandonner mes parcelles à l’Hiver. Mais, on ne fait toujours pas ce que l’on veut.

Toutefois, je suis parti sans scrupules, car tout d’abord de zéro récolte à zéro récolte il n’y a pas de perte. De plus je risque de voir pousser des semis spontanés. En outre il me reste printemps et été prochains pour planter.

Et la vie continue, en boucle. Les saisons passent et se ressemblent. Normalement, au début je dois être plus appliquée dans l’établissement de mon jardin fouillis. Ah la mauvaise élève que je suis. Encore heureux que la Nature ne me gronde pas, car ma défaillance est ma propre punition.

Là, je parle de nouveau comme une semeuse traditionnelle, car dans la nature il n’y a pas cette notion ou idée ou attitude de punition comme on l’entend. Tout comme il n’existe pas de plus fort ou de plus faible, ni de plus important ou de plus insignifiant, de plus productif ou de moins rentable. Si c’était une société d’hommes je décrirais la nature comme étant une anarchie harmonieuse où il n’y a pas de perdants et où tout le monde gagne en fin de compte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s