Gallinanterie

Parfois dans ma vie affairée je me surprends dans un état de fascination immobile devant une feuille si parfaite que cela ne m’étonnerait guère qu’elle ait été dessinée par Leonard de Vinci, une discrète fleur de pommier que je n’ai pas l’habitude de regarder et qui est belle comme une rose, et encore et toujours devant le comportement de mon coq Brahma tellement exemplaire que je pourrais inventer un lien d’étymologie entre galanterie et gallinacé.Coq brahma perdrix avec une poule dite cou-nu

Au début je me disais en le regardant, quel pacha, quel orgueilleux. Le voilà au milieu des poules comme un roi de basse-cour. En l’observant plus longuement pour admirer son plumage qu’un camembert n’aurait pas rendu plus beau je me suis faite une réflexion, que si les hommes se comportaient comme lui les femmes seraient plus joyeuses.

Il y a quelques mois c’était un jeune homme. Aujourd’hui c’est un homme. En août il aura un an.
Il me voit de loin quand j’arrive pour les nourrir. Il appelle les poules d’un ramage codé et ce petit monde laisse tout tomber et marche ou vole pour m’accueillir. Lorsque je lance des graines de maïs roux par poignées il ne s’y jette pas. Il attend que les poules commencent à les picorer et ensuite seulement picote-il. Quand il trouve un ver de terre il glousse pour appeler les poules afin qu’elles mangent le ver. A un moment donné il sent que la nuit va tomber et il appelle les poules en faisant cocorico pour les rassembler. Les poules ont pris l’habitude de déambuler sur tout le terrain. Etant plus fines que le coq elles passent à travers les mailles du grillage mouton. Le coq reste dans l’enclos. En fin de soirée il les appelle pour qu’elles viennent rentrer tout doucement à la maison.
Vraiment, il est impressionnant de voir un tel comportement prévenant.
J’habite à quelques lieues du pays du bon roi Henri IV, mais en voyant mon coq si bien élevé le Vert Galant n’aurait sans doute pas en concocté un coq au pot.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s